Safari en Afrique du Sud

Le safari en Afrique du Sud est une étape incontournable de votre voyage dans ce magnifique pays.

Il serait vraiment dommage de passer à côté et de ne pas expérimenter les joies d’un safari en Afrique du Sud.

C’est l’un des pays d’Afrique les plus propices pour faire des safaris et découvrir la faune et la flore locale.

Pour moi cela reste l’une de mes meilleures expériences lors de mon séjour en Afrique du Sud.

Où faire un safari en Afrique du Sud ?

Vous aurez l’occasion de faire un safari en Afrique du Sud dans de nombreuses réserves.Ces réserves sont publiques ou bien privées selon les endroits.

Vous avez forcément entendu parler du Kruger National Park, la plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud.

Forcément avec plus de 20 000 km² sur 350 km du nord au sud et 60 km d’est en ouest, c’est le lieu parfait pour être immergé en pleine nature et expérimenter un safari.

Mais il n’y a pas que le Kruger pour faire un safari en Afrique du Sud ! Vous trouverez d’autres réserves moins étendues, mais tout aussi intéressantes dans le nord, mais aussi le sud du pays.

Chaque réserve à sa particularité. Vous trouverez des réserves sur des plaines, d’autres avec des montagnes, certaines avec un seul point d’eau et d’autres avec plusieurs points d’eau.

Même si le safari en Afrique du Sud est facilité dans les petites réserves avec un seul point d’eau où tous les animaux se réunissent à certaines heures de la journée, il n’en reste pas moins intéressant de découvrir de plus grandes réserves et de « chercher » les animaux dans la nature.

Comment faire un safari en Afrique du Sud ?

En général vous partirez en safari en Afrique du Sud à bord d’un véhicule. Plusieurs choix s’offrent à vous dans la grande majorité des réserves publiques :

  • Parcourir les sentiers avec votre propre véhicule de location (dans la plupart des cas, une petite citadine suffira amplement puisque les routes sont établies et il est interdit de sortir des sentiers. Le safari c’est aussi respecter les animaux et leur habitat naturel)
  • Parcourir la réserve à bord d’un véhicule 4×4 avec un chauffeur privé et/ou un guide. Une autre façon de découvrir le safari en Afrique du Sud, avec un chauffeur et un guide qui sont reliés aux autres chauffeurs privés. Du coup ils savent plus facilement où sont les animaux, vous êtes assis en hauteur et vous n’avez pas à faire attention à la conduite.Dans les réserves privées, vous n’aurez de toute façon pas le choix, votre véhicule personnel ne pourra pas servir pour le safari. Il faudra partir avec les rangers de la réserve.

Dans certaines réserves vous aurez également l’occasion d’expérimenter le safari à pieds ou bien le safari à cheval. Dans ces réserves il n’y a pas de prédateurs et donc vous pouvez marcher tranquillement et découvrir les environs. Bien entendu vous ne couvrirez pas les mêmes distances en étant à pied qu’en voiture 

D’autres réserves proposent des safaris en vélo pour couvrir un peu plus de distance qu’à pieds. Rien de plus beau que de découvrir la réserve dans le calme (sans bruit de moteur) au coucher du soleil.

Safari en Afrique du Sud : réserves privées ou réserves publiques ?

Ah la fameuse question qui revient très régulièrement !

Difficile de répondre précisément, car cela dépend de nombreux paramètres comme :

  • Votre budget pour ce safari en Afrique du Sud
  • Le nombre de jours que vous souhaitez rester dans la réserve
  • Est-ce que vous avez une voiture de location ou non ?

J’aurais tendance à dire que si vous restez plusieurs semaines en Afrique du Sud, il faudrait tester des réserves publiques comme le Kruger et faire le safari à bord de votre propre véhicule.

Mais je vous conseille tout de même l’expérience d’une réserve privée. Vous serez pris en charge à 100%.

Les lodges sont vraiment de qualité et les réserves privées savent recevoir. Les repas sont compris et vous partez deux fois par jour en safari à la recherche des animaux. Vous aurez également des collations et boissons tout au long de la journée.

Il est clair que si vous partez pour 3 mois en Afrique du Sud vous ne pourrez pas faire que des safaris dans des réserves privées, mais si vous partez pour 15 jours, je pense que c’est préférable de faire des réserves privées.

Après tout vous êtes en vacances, il est donc aussi important de se reposer.

Dans les réserves publiques, vous aurez plus d’autonomie. C’est à vous de prévoir le véhicule, les repas.

C’est également à vous de conduire et je peux vous assurer que rouler à 20 km/h pendant plusieurs heures c’est très fatigant.

Au niveau des avantages vous aurez donc plus de libertés, mais aussi plus de contraintes techniques.Le coût est aussi un avantage puisque vous payerez beaucoup moins cher que dans une réserve privée (mais les prestations ne sont pas équivalentes bien entendu)